Agriculture biologique
Nous pratiquons une agriculture respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique. Ainsi, nous allions dans nos pratiques le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.
Par ailleurs, afin de préserver la diversité génétique des espèces potagères, l'ensemble des cultures est issu de semences paysannes.
Maraîchage sur sol vivant
Les pratiques de maraîchage sur sol vivant visent à repenser l'agriculture, en se focalisant sur le cycle naturel de la fertilité des sols. L'objectif est de préserver la vie du sol et de maintenir ainsi sa structure des sols (lutte contre l'érosion), tout en diminuant les besoins en irrigation et fumures.
Pour ce faire, l'ensemble des surfaces cultivées est couvert en permanence et je ne pratique aucun travail du sol.
Ma formation scientifique me pousse à tester mes techniques culturales. Ainsi, l’ensemble de mes expérimentations fait l’objet d'un protocole scientifique afin de prouver ou d'infirmer la validité de mes techniques.
Élevage extensif
L'objectif est de valoriser les ressources naturelles disponibles sur la ferme : prairie, lande, eau.
Les brebis pâturent la majorité du temps en se nourrissant de la bonne herbe de nos prairies. Cela nous permet de maintenir les milieux ouverts tout en entretenant et fertilisant les cultures (maraîchage et noyers).