Maraîchage


Travaillant à 450 m d'altitude au pied du massif du Vercors, Sophie produit principalement des légumes estivaux : tomates, aubergines, poivrons, courgettes, oignons, ail, courges ...

L'ensemble de la production est conduite en Agriculture Biologique en appliquant les principes du maraichage sur sol vivant (cf. "nos valeurs"). L'objectif est de préserver la structure et la fertilité des sols en partant du principe que c'est celui-ci qui nourrira la plante.
Ne travaillant pas du tout les sols, Sophie limite le désherbage en travaillant avec des bâches de toile tissée (durée de vie d'environ 10 ans) et des engrais verts.
Par ailleurs, les cultures sont amendées avec le fumier des brebis et irriguées grâce à une source.

Afin de préserver la diversité biologique des variétés potagères et d'adapter les cultures au territoire et à ses pratiques culturales, Sophie reproduit la majorité de ses semences : il s'agit de la technique des semences paysannes, dites aussi de pays ou anciennes. Ainsi, chaque année, elle réalise ses plants potagers dont elle sélectionnera par la suite les individus les plus productifs et résistants aux maladies.

D'avril à juin, des plants potagers (tomates, aubergines, poivrons, courgettes, concombres, cornichons, courges, salades, choux, betteraves, aromatiques, etc...) sont proposés à la vente à la ferme.

Les légumes produits sont majoritairement transformés à la ferme en bocaux de  ratatouilles, sauces tomates, soupes, tartinades végétales, etc... Mais également vendus frais à la ferme, sur le marché de Pont-en-Royans, ou en magasins.

.